Termes de référence pour le recrutement d’un consultant formateur des Agents Psychosociaux sur la prise en charge psychosociale sur la gestion de cas
- CONTEXTE
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la professionnalisation du secteur de la justice en République Centrafricaine, l’Association du Barreau Américain, Initiative pour l’Etat de Droit (ABA ROLI) à travers les cliniques juridiques assiste des femmes, des hommes et des enfants bouleversés par les différents évènements liés aux conflits et au contexte qui ont affectés et continuent à affecter leur vie. La majorité de ces personnes sont des survivants des violences sexuelles et autres violences basées sur le genre. Pour ce faire, ABA ROLI a déployé des Agents Psychosociaux (APS) dans chacune des cliniques juridiques afin d’apporter un soutien aux bénéficiaires.
Depuis 2015, nous avons remarqué que certains des bénéficiaires que nous assistons présentent des signes de traumatisme élevés, ce qui exige davantage des compétences pour une prise en charge de qualité. En même temps, les APS qui écoutent au quotidien ces personnes sont-elles mêmes exposées et peuvent développer un traumatisme secondaire qui peut les affecter et avoir un impact sur la qualité de leur travail.
Ainsi, ABA ROLI a mis en place un plan de renforcement des capacités des APS afin qu’elles soient à mesure d’assister les bénéficiaires pendant toute la phase d’accompagnement. A travers ce plan, ils ont déjà bénéficié de 4 sessions de formation notamment sur les notions de base des violences basées sur le genre VBG, sur les notions générales de la prise en charge des personnes survivantes des violences sexuelles, et sur la gestion des cas.
C’est dans cette même perspective qu’une quatrième session de formation de 5 jours qui est une continuité est prévue à la fin du mois de mars 2020.
Étant donné qu’ABA ROLI assiste les survivants des violences sexuelles et autres victimes des atrocités en justice, une attention particulière sera mise sur les actions et mesures spécifiques indispensables pour assister correctement une victime pendant le premier entretien, avant le procès, pendant et après le procès.
- OBJECTIFS DE LA FORMATION
De façon globale, cette formation vise à approfondir les connaissances et compétences des Agents Psychosociaux sur le processus d’accompagnement des personnes traumatisés affectées par les atrocités dont les victimes des violences basées sur le genre et autres personnes vulnérable notamment les enfants.
De manière spécifique la formation vise:
Doter les APS des connaissances de base sur le traumatisme, ses causes et conséquences ainsi que les remèdes ;
Doter les APS des compétences nécessaires sur les différentes étapes, approches et outils utilisés pour aider les personnes traumatisées à surmonter leur état dans le cas spécifiques des personnes dont les dossiers sont traités devant les instances judiciaires ;
Fournir aux APS les notions de base et les techniques spécifiques utilisées pour la prise en charge des enfants ayant été victimes des violences sexuelles et autres ;
Renforcer les capacités des APS sur la gestion des stress ou les soins de soi pour les personnes qui ont le contact régulier avec les victimes des violences.
PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant pour cette collaboration doit remplir les conditions ci-après:
Etre un psychologue clinicien ;
Avoir une expérience solide dans le travail de prise en charge des personnes particulièrement affectées par les situations de conflit telles que les survivants des violences basées sur le genre ou autres personnes traumatisées ;
Avoir une forte expérience dans la supervision et la formation des équipes chargées de la prise en charge psychosociale ;
Avoir une expérience approuvée dans la formation des adultes ;
L’expérience dans le travail avec les organisations non gouvernementales est un atout considérable ;
Avoir une expérience dans un contexte de conflit ou poste conflit ;
Avoir une expérience en RCA est un atout.
Comment postuler:
Les personnes intéressées par cet appel d’offre de prestation de service sont priées d’envoyer leurs dossiers à l’adresse ci-après : abaroli.centrafrique@abaroli.org.**
Le dossier devra contenir les éléments ci-après:
Le curriculum vitae
Une lettre de motivation
Un agenda complet de la formation de 5 jours
Une proposition détaillée du montant de la consultance n’incluant pas le billet d’avion, frais de logement, per diem et autres dépenses relative à l’obtention de visa (ces frais sont à la charge de l’organisation).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 20 mars 2020 à 17h00 heure de Bangui.
NB : Si ABA ROLI trouve un candidat qui répond au profil souhaité, ce processus peut s’arrêter avant la date ci-haut indiquée.
Fait à Bangui, le 09 Mars 2020
Ben KABAGAMBE, Directeur Pays de ABA ROLI en RCA
How to apply:
Send applications to abaroli.centrafrique@abaroli.org