Consultant pour la formation des Mobilisateurs et Conseillers Communautaires, République Centrafricaine
Offre de :** l’Association du Barreau Américain (ABA ROLI).
Date limite: le 24 Mars 2020.
Termes de référence de recrutement d’un consultant pour la formation des Mobilisateur et Conseillers Communautaires sur les techniques de sensibilisation ainsi que la Communication pour le Changement de Comportement (BCC).
- CONTEXTE
Après plusieurs années de conflit militaro-politique en République Centrafricaine, les institutions étatiques ont été effondrées y compris la justice. La longue période de conflit ayant été à la base de la destruction des infrastructures judicaires et d’une insécurité généralisée, les acteurs judiciaires ont été contraints d’abandonner leurs lieux d’affectation en restant dans la capital à Bangui ou leur sécurité est plus au moins assurée.
Suite à l’absence de l’autorité de l’Etat, la population qui au départ n’est pas bien informée sur les notions de base de la justice ainsi que son fonctionnement a commencé à recourir à la justice privée pour résoudre les affaires et cela a conduit à des crimes atroces. Progressivement, les communautés ont perdu l’espoir et la confiance envers la justice, une situation qui est très dangereuse et qui peut conduire le pays à un cycle de conflit en dépit des multiples efforts qui sont en train d’être fournis par le gouvernement avec l’appui de la communauté internationale.
Pour pallier à cette situation, un processus de réhabilitation des institutions judiciaires et de redéploiement des acteurs a été lancé par le gouvernement qui est appuyé techniquement et financièrement par les partenaires.
Pour accompagner cette dynamique, l’Association du Barreau Américain, initiative pour l’Etat de Droit (ABA ROLI) met en œuvre un programme qui vise les objectifs ci-après :
Faciliter l’accès à la justice de la population en général et en particulier les personnes vulnérables y compris les femmes et les enfants ;
Renforcer les capacités des acteurs judiciaires afin de traiter avec efficacité et célérité les dossiers de la population ;
Renforcer la redevabilité et le professionnalisme du secteur judiciaire afin que la population ait confiance et recourt de plus en plus à la justice et prévenir les atrocités.
Pour atteindre ces objectifs, ABA ROLI a mis en place des cliniques juridiques à travers la RCA qui offrent gratuitement les services d’aide légale et d’assistance judiciaire grâce à la présence des Avocats, des Mobilisateurs et Conseillers Communautaires ainsi que des assistantes psychosociales.
En même temps, ABA ROLI a identifié des volontaires communautaires qui sont formés avec comme rôle principale d’accompagner la communauté à travers la sensibilisation, les conseils et l’orientation vers les institutions de prise en charge.
Ainsi, les Mobilisateurs et Conseillers Communautaires sont des personnes clés qui jouent un rôle très important car ils sont en contact régulier avec la communauté. A travers leur travail, la population doit disposer des informations nécessaires sur ses droits, comment fonctionne le secteur de la justice en RCA, comment saisir la justice. Si la population est bien informée sur ces thèmes, ABA ROLI espère pouvoir contribuer à un changement de comportement à moyen et long terme afin de prévenir les atrocités, les violences basées sur le genre, la traite des personnes ainsi que les autres crimes graves et atroces.
Pour que les Mobilisateurs soient à mesure d’accompagner la population des zones d’intervention de ABA ROLI dans ce processus, leurs capacités doivent être régulièrement renforcées par des personnes plus expérimentées dans certains domaines notamment les techniques de sensibilisation et d’éducation communautaire en général, la communication pour le changement de comportement ainsi que sur l’accès à la justice.
Dans ce cadre, ils ont déjà bénéficié de deux formations dont un atelier de formation initiale sur les notions de base sur les techniques de sensibilisation en 2017 et une autre formation sur les technique de facilitation des groupes de discussions sur l’implication des hommes dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles en 2018. Une autre formation est prévue au début du mois d’avril.
- OBJECTIFS DE LA FORMATION
De façon globale, cette formation vise à approfondir les connaissances et compétences des Mobilisateurs et Conseillers Communautaires sur les techniques de sensibilisation et de communication pour le changement de comportement.
De manière spécifique la formation vise:
Doter les Mobilisateurs Conseillers Communautaires des connaissances et compétences solides et stratégies pour une bonne mobilisation communautaire afin qu’ils soient à mesure d’impliquer une grande partie de la population dans le processus de promotion de l’accès justice et des droits de l’homme ;
Doter les Mobilisateurs et Conseillers Communautaires des connaissances et compétences solides sur les techniques de sensibilisations afin qu’ils soient à mesure de communiquer de manière efficace, de faire passer les messages clairement et selon les différentes cibles ;
Renforcer les capacités des Mobilisateurs et Conseillers Communautaires sur les objectifs, les différentes étapes d’une bonne séance de sensibilisation ainsi que les résultats attendus ;
Renforcer les capacités des Mobilisateurs et Conseillers Communautaires sur la communication pour le changement de comportement.
III. PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant pour cette collaboration doit remplir les conditions ci-après:
Avoir une expérience de plus de 5 ans dans le travail de conception et de gestion du programme de mobilisation et d’éducation communautaire.
Une solide expérience dans les domaines relatifs à l’accès à la justice, la prévention et la réponse des violences basées sur le genre, la promotion et la défense des droits de l’homme.
Détenteur d’un diplôme universitaire ou postuniversitaire en Droit, Développement Rural ou dans un autre domaine similaire.
Avoir une expérience approuvée dans la formation des adultes.
L’expérience dans le travail avec les organisations non gouvernementales est un atout considérable.
La connaissance du contexte de la RCA est un atout considérable.
IV. COMMENT POSTULER
Les personnes intéressées par cette consultance sont priées d’envoyer leurs dossiers à l’adresse ci-après: abaroli.centrafrique@abaroli.org
Le dossier devra contenir les éléments ci-après:
Le curriculum vitae
Une lettre de motivation
Un agenda complet de la formation de 5 jours
Une proposition détaillée du montant de la consultance n’incluant pas le billet d’avion, frais de logement, per diem et autres dépenses relative à l’obtention de visa (ces frais sont à la charge de l’organisation).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 24 mars 2020 à 17h00 heure de Bangui.
NB : Si ABA ROLI trouve un candidat qui répond au profil souhaité, ce processus peut s’arrêter avant la date ci-haut indiquée.
Fait à Bangui, le 09 Mars 2020
Ben KABAGAMBE, Directeur Pays de ABA ROLI en RCA
How to apply:
Please submit applications to: abaroli.centrafrique@abaroli.org